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#420 | 18 mars
 
 
 
De ce que l’on nous vole
 

Capital féodal et servitude
Un lundisoir avec Catherine Malabou



Ce lundisoir, nous essayons de déterminer ce que l’on nous vole. À partir du texte ultra-connu de Proudhon Qu’est-ce que la propriété ? Catherine Malabou nous découvre en quoi nos héritages ne sont précédés d’aucun testament. En quoi la propriété, c’est le vol. Mais avant tout un vol de mémoire. Car, par l’avènement de la propriété, nous avons oubliés que ne sommes restés, pour la plupart, serfs, aubains, bâtards, esclaves.

 
 
 
 
 
Ce qui est là (2)
 

Penser le Fascisme, un bilan d’étape
Deuxième hypothèse



La semaine dernière, dans le premier volet de notre bilan d’étape, penser le fascisme, nous avons émis l’hypothèse, avec Achille Membe, que le « brutalisme » formait le socle fasciste. Cette semaine, avec David Graeber, Johann Chapoutot, Cyril Hanouna, Bruno Le Maire, Mencius Moldbug, Lovecraft, Pierre Madelin et One Piece, nous faisons l’hypothèse que le nœud émotionnel du fascisme qui vient se déploie à fond de cale d’un navire féodal. Ou comment se rencontrent les fantasmes féodaux, le racisme horizontal, l’économie du véhicule et l’angoisse sans ferveur de l’écologie néomalthusienne.

 
 
 
 
 
Bestiaire érotique
 

Corinne Morel Darleux | mastO | Elizabeth Saint-Jalmes



Si la subversion avait une vertu cardinale, elle consisterait à provoquer des rencontres. le label iconique Archives de la zone mondiale a eu la grande idée de mixer Corinne Morel Darieux, mastO le saxophoniste des Bérurier Noir et la dessinatrice Elizabeth Saint-Jalmes. Ca donne un Manifeste Tectonique, un Bestiaire Erotique, 45 tours, 28 pages, numérotés. Un objet épatant dont on vous fait lire et écouter la Face B.

 
 
 
 
 
Lettre ouverte de Louise Michel à M. Emmanuel Macron
 

« Je ne souhaite pas être l’objet de votre hommage et je ne vous autorise pas à vous engager dans mes pas. »



Monsieur le Président,

J’ai appris que vous m’aviez incluse dans une liste de dix femmes que vous souhaitez honorer parce qu’elles ont contribué, par leur rôle et leur engagement, à la lutte pour les droits des femmes. Vous avez déclaré : « Aujourd’hui, c’est dans les pas de ces combattantes que nous nous engageons avec humilité. »

 
 
 
 
 
Le faux problème principal : « qu’est-ce que je vaux ? »
 

(sur le rapport social d’âge)
Sébastien Charbonnier



L’âge est-il un rapport social au même titre que les autres ? Oui, il joue même un rôle spécifique dans l’exploitation. De même que le féminisme matérialiste a enrichi le concept marxien d’exploitation (mise en évidence de la spécificité du travail domestique de reproduction sociale, irréductible à la forme classiste de l’exploitation), il serait intéressant de comprendre ce que les rapports sociaux d’âge font dans le phénomène exploitatif. Une analyse lumineuse et acérée.

 
 
 
 
 
Odyssée lumpen
 

La littérature working class d’Alberto Prunetti



Alberto Prunetti, l’auteur d’Odyssée lumpen (Lux éditeur), est originaire de Toscane et plus précisément de Piombino où son père, son babbo, était ouvrier métallurgiste. L’amiante a eu sa peau et Alberto a raconté son histoire dans Amiante (Agone), premier volume d’une trilogie dont Odyssée est le deuxième. Dans le haut-fourneau de Piombino les hommes fabriquaient des rails de 108 mètres d’un seul tenant. Ils en étaient fiers mais cela ne les empêchait pas de se montrer offensifs envers les patrons en appliquant « Les dix commandements ouvriers » transmis de génération en génération.

 
 
 
 
 
Chaque jour qui passe argumente pour une hostilité…
 

Pablo Durán



…contre un monde dans lequel les individus sont sommés de s’adapter à des choix qu’ils n’ont pas fait comme de se plier à des décisions qu’ils n’ont pas prises eux-mêmes… …contre un monde qui considère la liberté sous l’angle exclusif du plébiscite par le plus grand nombre d’affirmations ayant la liberté en horreur… …et justifie la coercition sous l’angle du réalisme… …contre un monde qui a effacé toute confiance envers l’individu et par là condamné tout devenir, du plus singulier, du plus détaché de l’ordre social, du plus imprévisible, au plus collectivement vivable…

 
 
 
 
 
Recette pour construire une méga-usine
 

suivi de « Pourquoi nous boycottons la pseudo-concertation sur l’agrandissement de STMicro à Crolles »



Ingrédients :
— une entreprise du CAC40
— un fonds de pension américain détenu majoritairement par des Émiratis
— beaucoup de béton
— pas mal d’ingénieurs et d’ouvriers du BTP
— des services préfectoraux bienveillants
— des intérêts industriels et stratégiques
— une cuillère à café d’enquête publique
— (facultatif) une pincée de concertation publique

 
 
 
 
 
Comment applaudir de manière sélective selon des critères ethniques ?
 

(Défi pour une représentante politique allemande)



Lors de la Berlinale, le prestigieux festival de film international, un « nous » israélo-palestinien s’est exprimé et a été acclamé par le public. Le « nous » germano-national a été offensé et s’est déchaîné.

 
 
 
 
 
Cosmocide, le nouveau film d’Élisabeth Perceval et Nicolas Klotz
 

Tripode d’un cinéma antipode
(une antichambre où s’étranger)



Cosmocide, le nouveau film d’Élisabeth Perceval et Nicolas Klotz, sera projeté au Cinéma du Réel le 30 mars. Un arbre de plus dans la forêt-cinéma qu’elle et il cultivent depuis plus de trente ans, au moins. Une piste supplémentaire pour dérouter les déraisonnables arraisonnements du cinéma français confiné. Leur cinéma est un geste, à la fois danse pour être ensemble et poignées de mains pour tenir entre les paumes qu’il y a de l’en-commun.

 
 
 
 
 
Poésie contre l’État 
 

Entretien avec Luis Andrés Bredlow



Nous profitons de l’occasion de la parution des Essais d’hérésie de Luis Andrés Bredlow aux éditions Crise & Critique, pour publier la traduction que nous avons reçue d’un entretien inédit datant de 1995 et présenter brièvement cet auteur dont nous avions publié l’article « De la machine sociale à la révolution biologique ». Pour une plus ample présentation, nous renvoyons le lecteur au portrait « Souvenir de Luis Bredlow » qu’en avait fait son ami Anselm Jappe au moment de son décès.

 
 
 
 
 
Écrire après Demangeot
 

« A la vérité à côté de ces morts on ne se sent plus seul. »



Un jour la lecture des plus nourriciers alourdit sans peser. Mais lire de ses frères trouvés remet droit : ils sont des aînés récents, dans l’obsession de la finitude. Ils ont subi plus que nous l’intensité d’une domination jamais vraiment assumée par ses tenants [1]. Contraints à la vérité de ce qu’on leur a laissé, ils ont situé un temps prenant déjà un autre visage.

 
 
 
 
 
Du trouble et de l’attention
 

À propos de Perfect Days, de Wim Wenders, et N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude



Un homme s’éveille, se brosse les dents, se rase, s’habille, arrose de jeunes pousses, dévale des escaliers, ramasse ses clés puis sort de chez lui, levant des yeux reconnaissants vers le ciel en humant l’air du petit matin. Il s’achète une cannette dans un distributeur, puis monte dans sa voiture.

 
 
 
 
 
« Il y a dans le monde des hommes qui n’ont jamais été à l’usine ni à la guerre »
 

D’À la ligne de Ponthus à L’établi de Linhart



En 2019, Joseph Ponthus faisait le récit dans À la ligne de son expérience en usine. Quarante ans plus tôt, Robert Linhart racontait dans L’établi son « établissement » chez Citroën en 1968-1969. D’un livre à l’autre, c’est aussi l’histoire de la classe ouvrière et de la manière de raconter le travail – le travail et la lutte – qui se donnent à voir.

 
 
 
 
 
Petite histoire de la race
 

Un monde en nègre et blanc de Aurélia Michel



230 ans après la première abolition moderne de l’esclavage, 64 ans après la plupart des indépendances formelles, le racisme d’État continue de faire presque quotidiennement l’actualité en France. Or, si la conscience de la « question raciale » semble faire des progrès dernièrement, nous sommes nombreux·ses, à manquer encore de culture politique et historique en cette matière. Ces limites sont d’autant plus frappantes - et problématiques - que nous ne vivons pas dans n’importe quelle puissance impérialiste : de toutes les nations concernées par l’histoire esclavagiste et coloniale, la France est peut-être celle qui a poussé à son paroxysme ce système de domination.

 
 
 
 
 
 
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