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#344 | 20 juin
 
 
 
Démissionner, bifurquer, déserter
 

Rencontre avec des ingénieurs



« Fuir, ce n’est pas du tout renoncer aux actions, rien de plus actif qu’une fuite. (...) Fuir c’est produire du réel, créer de la vie,
trouver une arme. »
Deleuze

Démissionner, bifurquer, déserter... pour ne plus alimenter la machine, pour ne pas contribuer à la destruction du monde en cours. C’est le choix que certains ingénieurs ont fait : trahir ce à quoi leurs études les prédestinaient.

 
 
 
 
 
Le jeu du calamar et la vraie vie
 

« Netflix va adapter Squid Game en télé-réalité »



Nous avouons n’avoir vu Squid Game que la semaine dernière. C’est en effet le propre du boomer : toujours une longueur de retard sur la vie mondialement connectée. Néanmoins un retard, cela peut se rattraper en quelques nuits. Nuits de sueurs froides, de voyeurisme, d’enthousiasme et de tristesse, de colère… Rien cependant, jusque-là, ne justifiait l’écriture d’un article. S’apitoyer sur la sauvagerie sanguinaire du capitalisme ? Sur les barbaries racistes et patriarcales ? Sur la servitude volontaire ? Rien de nouveau sous ce dément soleil. Jusqu’à ce qu’une vidéo Brut., le jeudi seize juin au matin, vienne nous surprendre sur Instagram (puisqu’il faut chercher à se déboomeriser) : « Netflix va adapter Squid Game en télé-réalité ».

 
 
 
 
 
Les poids et les mesures
 

Quand la police tue pour un refus d’obtempérer



Le 28 février 2017, les députés socialistes (aujourd’hui NUPES) votaient la dernière loi sécuritaire du quinquennat Hollande. Une série d’articles qui étendait à l’ensemble des forces de l’ordre les règles d’ouverture du feu, jusque là dévolues aux gendarmes et qui leur permettaient d’utiliser leur arme de service en cas de refus d’obtempérer. Une autorisation de tirer, - que certains qualifiaient alors de « permis de tuer »-, sur un véhicule en fuite dans la mesure où celui-ci pourrait, selon l’appréciation immédiate du fonctionnaire, mettre en danger sa vie ou celle d’un collègue.

 
 
 
 
 
Walter Benjamin, Blanqui, Éternité par les astres
 

Le livre des passages D [L’Ennui, l’Éternel retour]



Voici un petit texte pour Ut Talpa. C’est un jeu de collage qui part de l’Ennui et finit sur l’Empire. Il reste assez auratique et brachylogique, mais cette fois, c’est de la faute de Walter Benjamin. Je n’ai fais que recomposer un ensemble de fragment sans connaître l’image ou le plan d’origine. David Thurnbull raconte que la Cathédrale de Chartres a été construite sans plan. Ce texte est très loin d’être ne serait-ce qu’une hutte. Il s’agit de critique le progrès et l’éternel retour, jalon d’une pensée dialectique de l’histoire.

 
 
 
 
 
Non à la Montagne-Pellets !
 

Récit d’une victoire contre un entrepreneur de l’« énergie verte »
[Revue Z]



À Millevaches, au cours d’une soirée joyeuse et gourmande, des militant·es racontent à Z l’histoire de la lutte victorieuse contre un projet d’usine à pellets torréfiés qui aurait dû s’installer à quelques kilomètres de là.[[Cet article est extrait de l’excellente revue itinérante d’enquête et de critique sociale : Z. Ce 15e numéro s’intitule Montagne Limousine, Forêts désenchantées et se trouve dans toutes les bonnes librairies ou en ligne sur leur site www.ladernierelettre.fr].

 
 
 
 
 
Chroniques d’Ukraine #1
 

Documenter la guerre
Romain Huët



Habitué des zones de conflit, le chercheur français Romain Huët s’est rendu pendant un mois en Ukraine afin de documenter le vécu quotidien de la guerre, cette « expérience de l’écroulement du monde ». Nous publions cette semaine ses trois premières Chroniques d’Ukraine et nous le retrouverons lundi prochain dans un lundisoir spécial qui tentera de reprendre la discussion entamée au lendemain du déclenchement de la guerre avec des chercheurs et des activistes s’étant rendus sur place.

 
 
 
 
 
Chroniques d’Ukraine #2
 

L’art face à la guerre
Romain Huët



Habitué des zones de conflit, le chercheur français Romain Huët s’est rendu pendant un mois en Ukraine afin de documenter le vécu quotidien de la guerre, cette « expérience de l’écroulement du monde ». Nous publions cette semaine ses trois premières Chroniques d’Ukraine et nous le retrouverons lundi prochain dans un lundisoir spécial qui tentera de reprendre la discussion entamée au lendemain du déclenchement de la guerre avec des chercheurs et des activistes s’étant rendus sur place.

 
 
 
 
 
Chroniques d’Ukraine #3
 

Volontaire pour entrer en guerre
Romain Huët



Habitué des zones de conflit, le chercheur français Romain Huët s’est rendu pendant un mois en Ukraine afin de documenter le vécu quotidien de la guerre, cette « expérience de l’écroulement du monde ». Nous publions cette semaine ses trois premières Chroniques d’Ukraine et nous le retrouverons lundi prochain dans un lundisoir spécial qui tentera de reprendre la discussion entamée au lendemain du déclenchement de la guerre avec des chercheurs et des activistes s’étant rendus sur place.

 
 
 
 
 
Avec « Ringolevio », puisque la révolution c’est maintenant
 

jean-claude leroy



Les éditions L’échappée vienne de republier Ringolevio, l’incroyable et peut-être apocryphe autobiographie d’Emmett Grogan, fondateur des Diggers en 1966. Des rues de New-York aux occupations sauvages à San Francisco, ce livre nous replonge dans ce que le mouvement hippie et la contre-culture américaine ont eu de plus subversif et sulfureux.

 
 
 
 
 
Tout était donc inutile ?
 

La valeur des batailles perdues chez Valerio Evangelisti
par Luca Cangianti



Le propre des révolutionnaires authentiques est qu’en parlant d’eux, on parle de nous. Nous, s’il existe : toutes celles et ceux qui n’ont pas renoncé à changer ce monde lancé dans une course vers le néant. Dans le texte ici traduit, Cangianti nous parle de la force des imaginaires brassés par l’ami récemment disparu Valerio Evangelisti, du Mexique aux plaines d’Emilie-Romagne, de la jungle amazonienne aux ports étatsuniens. En utilisant les ressorts de la littérature fantastique, Valerio a su nous rendre présentes toutes ces batailles perdues qui sont notre trésor et avec elles, la puissance effective ici et maintenant, du non-advenu. S.Q.

 
 
 
 
 
L’herbe et le sang
 

Christian Noorbergen



Je marche – et c’est toujours hier - dans les plaines sauvages d’un pays tout proche, réserve immense d’espace, sans route ni demeure. Les pensées vagabondent et se bousculent, le sol ne peut pas rester intact.

 
 
 
 
 
Le gros nécrotératoplasme extraterrestre [3/4]
 

Túpac & Micaela, Pérou
(Chants d’utopie, XXXII)
Brice Bonfanti



 
 
 
 
 
 
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