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#358 | 7 novembre
 
 
 
Far West à la Cour des Miracles
 

Ou comment une entreprise de sécurité privée fait la loi dans les rues de Paris



Deuxième arrondissement de Paris. Un responsable d’une agence de sécurité escalade une gouttière pour frapper les occupants d’un bâtiment. Un policier observe tranquillement un agent de SYS Security coincer une jeune femme sous son genou.
Ce qui aurait pu n’être qu’une énième et regrettable opération de police pour déloger des squatteurs s’est révélé être un spectacle plutôt original.
En effet, rue de Damiette, pendant plusieurs heures, un mélange de passants, de touristes, de journalistes de Libé et de jeunes parisiens venus porter soutien aux habitants du lieu ont dû évoluer péniblement autour du bâtiment, essuyant tentatives d’intimidations, menaces et gaz au poivre.
Vous n’y étiez pas ? Heureusement, notre reporter Bobby Larroquette traînait par là : il nous présente le décor, les personnages, et nous raconte la confusion qui a pu régner ce soir-là dans un quartier du centre de la capitale, qui pourront rappeler à nos lecteurs certains évènements de 2018, place de la Contrescarpe...

 
 
 
 
 
Travail obligatoire et gratuit pour les allocataires du RSA
 

Des précaires en colère s’invitent à La Maison Départementale de l’Insertion et de l’Emploi de Lille



Que s’est-il passé lundi 31 octobre dernier à la Maison Départementale de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE) de Lille ? Si l’on en croit la presse régionale et nationale [1] et les services du département, un « groupuscule politique » aurait agressé les fonctionnaires en charge de l’accompagnement des allocataires du RSA. Selon Christian Poiret, président du département, une cellule psychologique aurait même été crée pour accompagner les accompagnants. Le Collectif précaires en colère à l’origine de cette intervention nous a transmis cette mise au point qui vient expliquer leur action et contester le récit médiatico-policier qui en a été fait. Cette réponse a été affichée sur les murs des différentes CAF, Pôle-Emploi et missions locales de la métropole lilloise.

 
 
 
 
 
Laisser être et rendre puissant
 

Un entretien avec Tristan Garcia



Ce soir nous accueillons le philosophe et écrivain Tristan Garcia pour un livre qui n’est pas encore paru et qui aura mis des années à passer des petites collines d’une courte conférence en 2017 aux vastes steppes d’une somme ontologico-politique (Laisser être et rendre puissant, à paraître) en passant par la vallée fleurie d’un entretien récapitulatif en 2021 (L’Architecture du possible).

 
 
 
 
 
Choses vues à Vilnius
 

« Si l’Ukraine est défaite, nous serons les prochains. »
Vivian Petit



Vivian Petit, contributeur régulier de lundimatin s’est rendu à Vilnius, à 30 km de la frontière Biélorusse. Successivement placés depuis la fin du 18e siècle sous occupation par l’Empire russe, l’Allemagne, la Pologne, l’Allemagne nazie puis l’URSS, les lituaniens savent de quoi ils parlent quand il s’agit d’impérialisme. Notre reporter livre ici le témoignage intuitif d’un voyage solitaire qui l’amène des tribunes du Zalgiris Vilnius aux sous-sols d’un club BDSM. Il y est question de la guerre, de la crainte d’une invasion Russe, des pratiques (entrepreneuriales) douteuses d’expatriés français et de la gentrification de la ville par les artistes. L’auteur dresse le portrait d’une ville duale, où le dynamisme d’une jeunesse progressiste se déploie, sur fond d’anxiété et d’inquiétude, mais aussi lors de nuits blanches plutôt agitées. Une ville, deux ambiances.

 
 
 
 
 
La soupe et le pétrole
 

André Scala



Une nouvelle mode agite les couloirs des galeries de musées depuis le mois de juillet. Des visiteurs s’en prennent, sans grand scrupule apparent, à la décoration : des tableaux de Botticelli, Van Gogh, Picasso... se retrouvent tantôt couverts de potage, tantôt de colle forte, tantôt de colle forte et de jeunes militants écolos.
Ce texte propose de considérer ces nouvelles pratiques comme une invitation à questionner notre rapport à l’art et à la nature.

 
 
 
 
 
Guerre généralisée au vivant et biotechnologies [0/4]
 

Épisode pilote : Les bases du système guerrier
Groupe Grothendieck



Chimère humain-porc, clonage humain, souche militarisée, virus à gain de fonction, vaccin codant, ciseaux moléculaires, etc. Il est temps de s’attaquer franchement à tous les petits monstres de la biologie moderne et de comprendre en quoi cette discipline est un des fronts de conquête les plus prometteurs du technocapitalisme sur les humains et la nature. Grands cycles de capitalisation et montée en puissance technologique, il sera ici question de la Guerre-qui-ne-dit-pas-son-nom, la guerre généralisée à toute condition de génération et d’épanouissement de cette mince, mais ô combien précieuse, couche de matière grouillante à la surface de la croûte terrestre. Celle qui fait que nous pouvons, en tant qu’espèce, espérer et aimer, sentir, jouir et mourir. Il sera ici question de la guerre généralisée au vivant.

 
 
 
 
 
No Bassaran
 

Sainte-Soline Octobre 2022
[Ciné-tract]



 
 
 
 
 
Pourquoi courir dans les champs ?
 

Sainte-Soline, 29 octobre 2022



Mouvement contre l’accaparement de l’eau. Samedi 29, assaut émeutier de plusieurs milliers de personnes à l’occasion de la mobilisation interdite contre le chantier d’une méga-bassine. Dimanche 30, sabotage d’une canalisation sous les caméras. Partisans d’un certain éco-populisme à tendance insurrectionnelle, les organisateurs avaient promis, selon la formule consacrée, une manifestation joyeuse et déterminée, promesse tenue. Le but était d’atteindre le cratère de la future bassine, pari réussi.

 
 
 
 
 
L’Université, le « ghetto » et la Bible hébraïque
 

A propos de Moïse l’insurgé de Jacob Rogozinski
Par Ivan Segré



La Bible hébraïque, longtemps appelée « Ancien Testament », est-elle un recueil de légendes tribales surmonté d’une législation archaïque, ou un agencement de propositions théoriques et pratiques dont l’enjeu est le processus d’humanisation d’un animal singulier – l’Adam - pris en tenaille entre l’instinct grégaire ou prédateur et la déraison civilisationnelle ? Jacob Rogozinski, professeur à la faculté de philosophie de Strasbourg, fait paraître aux éditions du Cerf un ouvrage intitulé Moïse l’insurgé. L’enjeu est de proposer une lecture émancipatrice de la Bible, mais également de mettre en œuvre une méthode d’interprétation que l’auteur situe dans le sillage de Spinoza, Schelling, Freud, Weber ou Nancy : « J’ai essayé de rester fidèle à leur démarche dans ce livre » (p. 337). Le parti-pris est donc clairement philosophique et historico-critique, par différence avec un corpus traditionnel juif que l’auteur assimile à un « ghetto » (p. 73).

 
 
 
 
 
L’empire universel (des Blancs)
 

Une enseignante d’histoire géographie nous a transmis ce texte sous forme de témoignage : à la veille de la rentrée des classes, elle doit préparer un cours portant sur le rayonnement international de la France. Le programme que doivent suivre les professeurs de l’Education Nationale leur indique la marche à suivre : mettre en avant les chiffres de la francophonie, parler du soft-power, bref, utiliser de nouvelles notions pour parler de phénomènes qui prennent leurs racines dans une histoire plutôt (...)



Une enseignante d’histoire géographie nous a transmis ce texte sous forme de témoignage : à la veille de la rentrée des classes, elle doit préparer un cours portant sur le rayonnement international de la France.
Le programme que doivent suivre les professeurs de l’Education Nationale leur indique la marche à suivre : mettre en avant les chiffres de la francophonie, parler du soft-power, bref, utiliser de nouvelles notions pour parler de phénomènes qui prennent leurs racines dans une histoire plutôt longue. L’occasion donc pour l’auteure de démêler toutes les hypocrisies dont regorgent les discours sur l’universalisme républicain à la Française, sous la forme d’une leçon d’histoire, remise en contexte, sur le plan littéraire, politique et personnel. Bonne lecture.

 
 
 
 
 
Know what I mean ?
 

De Micheal Eric Dyson feat. Jay-Z et Nas
[Bonnes feuilles]



« Halte aux critiques
Systématiques
De personnes non qualifiées
Qui se donnent
Le droit de juger. »
« Authentik », Supreme NTM, 1991

Est-ce parce que le rap rapporte des millions qu’on continue d’attendre de ses acteurs un certificat d’authenticité comme on en attendrait d’une paire de Nike ou d’un Soulages ? Certainement pas. Alors plutôt que de se perdre en conjectures nébuleuses, voici un extrait de Know what I Mean, traduction par les éditions BPM d’un essai (préfacé par Jay-Z et postfacé par Nas) de Michael Eric Dyson, universitaire méconnu en France (hormis un trop confidentiel ouvrage collectif sur Nas édité par la Rumeur). Dans cet entretien avec Meta DuEwa Jones, Il sera question de prostituée omnisexuelle, de Tupac et de mythopoétique. En deux mots, de street cred. 

 
 
 
 
 
La société nucléaire
 

ou pourquoi les questions énergétiques et techniques sont d’abord politiques



Nous publions cette semaine la traduction d’un extrait d’un ouvrage rédigé en 2011 par Planka.nu, un réseau d’organisations locales suédoises qui se mobilisent pour la gratuité des transports publics.
Cet extrait met en avant, à partir de l’analyse de l’usage généralisé de l’automobile au sein des sociétés modernes, différentes pistes pour interroger à la fois notre dépendance au pétrole et au nucléaire.
Ici, il est question de mettre en lumière les configurations socio-économiques profondes qui déterminent notre rapport à la question énergétique et à la technique, loin les débats sur la « crise de l’énergie » et des impasses d’une prise de position strictement technophobe.
Fondé en 2001 à Stockholm par des militants de l’Association de la Jeunesse Syndicaliste de Suède, le réseau gère la « P-kassa », un fonds de solidarité couvrant les amendes pour les personnes communément appelées « fare-dodgers », bien qu’il soit plus approprié de les décrire comme des passagers des transports publics engagés dans une grève contre la tarification (ou tout simplement comme des grugeurs.)

 
 
 
 
 
 
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