Dialogue entre Pangloss et Walter Benjamin

Par temps de Covid-19

Ut talpa - paru dans lundimatin#238, le 13 avril 2020

Les répliques de Pangloss sont tirées de deux bibles : les œuvres complètes de Leibniz et le Mirage de la justice sociale de Friedrich Hayek. Celles de Benjamin, évidemment, des siennes.

Pangloss

Ohé ! Mon enfant ! De l’optimisme ! reprit merveilleusement Pangloss ; Primo le gouvernement n’a pas « menti » : il a répondu sub specie aequivoci, de manière pluripotente et hautement concertée, l’oreille toute ouïe aux nobles, et subséquemment sublimes, recommandations du Comité Scientifique, qui, comme il est démontré, est le meilleur Comité ayant jamais été au royaume de France, et donc sur Terre. Secundo, certes, le Gouvernement ment. Mais ses mensonges sont innocemment le fruit d’une raison toute déficiente. Comme dit le philosophe : Malum habet causam non efficientem sed deficientem. Car, ajouterais-je : puisqu’il n’y a point d’effets sans causes ; puisque de rien, rien ne saurait être conclu ; et puisqu’un « manquement » est un non-être ou un rien : le Gouvernement, par ses défauts et ses manquements, n’est donc pas la cause des effets dont il est la cause. Accordez, Benjamin, que c’est inexorable : par la vertu de la démonstration…

Benjamin

De-la-démonstration ! le coupe superbement Walter ; ce n’est pas là l’exigence adressée à la philosophie présente. Il n’est plus temps de tourner en cercle comme un tigre pris au piège dans l’arène des dominants. Avisez que convaincre est infécond aux hommes.

Pangloss

Infécond ! Ô mon cher Walter ! Et que faudrait-il faire ?

Benjamin

Se taire et produire des masques. Par milliers. Jusqu’à ce que le monde devienne un arsenal de tels masques ! C’est sous les masques que le Messie…

Pangloss

Aïe ! interrompt Pangloss, cœur de ma vie ! More geometrico, s’il vous plait ! J’ai entendu « Messie » ? Bavardages !

Benjamin

Oui, parfaitement : le Messie. Sans se déclarer, le Messie tâche secrètement de rassembler sa puissance. Il avance masqué. Or la politique ne s’évalue qu’en échéances : si la suppression du Gouvernement n’est pas accomplie jusqu’à un moment presque prévisible de l’évolution du virus (et des dispositifs de contrôle qui lui sont concomitants), alors tout est perdu.

Pangloss

Rassurez-vous, mon ami, tout est pour le mieux ! s’écrie Pangloss. Ne voyez-vous pas que rien n’est si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que notre Système Mondial ? S’il faut que tout soit perdu, ma foi, cela se fera dans les conditions les plus favorables. HAYEK, (Auguste Friedrich de son prénom), n’a-t-il pas excellemment établi que le Marché est un parfait cosmos, et non pas une vilaine taxis ? Qu’il se régule tout bellement à l’aide d’une main non guère visible ? Qu’il doit même être appelé du joli nom de « catallaxie » ; tant il est gentil, en vertu de la gentille étymologie de ce mot si précieusement grec ? Que dîtes-vous de ça, mon cœur ? « Catallaxie » - dérivé de katalassein, katalattein - ne veut-il pas si opportunément dire : échanger, changer un ennemi en ami et accueillir dans la communauté ?

Benjamin

Vous nous chantez là le petit poème de printemps du statu quo. Le mythe du progrès, si cher aux laquais de la Social-Démocratie, rétorque Walter avec hauteur. L’idéologie du progrès, l’auto-organisation du marché, vaut pour ce qu’elle est : une illusion, une métaphysique insignifiante et nue. À cette illusion répond la présence d’esprit des travailleurs. Si la mèche brûle, il faut la couper. Il faut sauter du train en marche ou tirer la sonnette d’alarme. Substituer à l’injustice, un monde de vérité.

Pangloss

Holà Guillaume Tell ! Vous jetez ici vos laconismes à la renommée d’un homme qui, modestement, n’en veut point souper. Le principe de raison suffisante s’applique en sus du principe de non-contradiction, n’est-il pas ? De quel train parlez-vous ? Ai-je parlé d’un train ? Un train n’est pas un automate, le marché est un automate, le marché n’est donc pas un train. C’est au contraire une bien grosse horloge dont, je concède, certains ressorts, de temps à autre, doivent pouvoir être tranquillement huilés.

Benjamin

Pas huilés, détruits.

Pangloss

Keuf, keuf, tousse Pangloss qui commence à ressentir de la fièvre. Ce serait comme placer son doigt entre les aiguilles d’une montre pour y changer arbitrairement, violemment la position ! Ce serait déroger aux lois universelles, avisez la catastrophe !

Benjamin

La catastrophe est déjà là : que les choses continuent à aller comme elles vont. Heureusement, même le temps, ça se brise. On a déjà vu des insurgés - c’était lors de la Révolution de Juillet -, tirant, comme de nouveaux Josué, sur les cadrans des horloges murales, dans l’intention délibérée d’interrompre le jour. Vous parlez d’automatisme, de spontanéité, de cosmos. Connaissez-vous ce fameux automate joueur d’échec, en costume turc, fumant son narghilé, et dont on disait qu’il pouvait battre sur le plateau quiconque le défiait ? C’était en réalité un pantin manœuvré en sous-main par un nain difforme. Il n’y a pas d’horloge, pas d’automate ; se présente à nous le seul spectacle d’une poupée mécanique, reléguant en sous-main, la main hideuse des lansquenets du capital.

Pangloss

Ami, s’écrie Pangloss en s’échauffant ; je vous réponds tout de go, sans ironie : Alpha Go. Keuf, keuf se met-il à tousser. Alpha Go est à votre poupée, ce que l’harmonie préétablie est à la musique atonale : une perfection dite toute « cybernétique », si aimablement gestionnaire, faisant belle économie des fins et des moyens ! Un nec plus ultra, un optimus prime !

Benjamin

Je pourrais vous montrer qu’il n’y a là qu’un vain stratagème, une mythologie désorientée, un fantasme, une fantasmagorie. Mais… vous toussez ! Vous êtes peut-être malade. Allons reposez-vous et tentez d’expliquer cette toux par l’harmonie et le progrès !

Pangloss
(Pangloss s’assoie, essoufflé)

Rien de plus, keuf, keuf. De plus aisé. Keuf. Il n’est pas, comme nous le savons, d’effet sans cause. Et tout à pour soi sa raison suffisante. Or il est suffisamment raisonnable *Keuf, Keuf* qu’une ombre dans le détail puisse exprimer un bénéfice considérable pour la composition d’ensemble. J’ai gouté dans les bras d’une ministre, les délices du paradis ; elle était infectée, elle est peut-être morte. Ma ministre tenait son corona d’un fonctionnaire ; qui le tenait d’une secrétaire ; qui le tenait d’un rentier ; qui l’avait reçu d’un Colomb lyonnais ; qui l’avait lui-même attrapé aux lèvres d’une danseuse ; qui l’avait eue d’un étudiant ; qui l’avait eu d’une caissière de supermarché.

Benjamin

Bel ensemble !

Pangloss

Vous ne croyez pas si bien dire : Ô amor fati, c’était indispensable ! car si cette caissière n’avait pas embrassé cet étudiant, cet étudiant cette danseuse, cette danseuse ce Colomb, ce Colomb ce rentier, ce rentier cette secrétaire, cette secrétaire ce fonctionnaire, ce fonctionnaire ma Ministre, nous n’aurions pas eu ces mois de confinement, ni autant de temps pour démontrer a priori les bienfaits du virus. Un certain Alain B., qui se fait appeler du doux nom d’« ontologue », n’a-t-il pas affirmé ces temps-ci combien le confinement, conséquence du virus, était le parfait moment pour, je le cite : travailler, mentalement comme par écrit et correspondance, à de nouvelles figures de la politique, au projet de lieux politiques nouveaux, et au progrès transnational d’une troisième étape du communisme ? Admirable, imparable, n’est-il pas ? Considérez que le virus est devenu proprement l’équivalent universel, que par lui toutes les classes désormais communiquent et correspondent en toute sympathie ! Après tout, cette toux, n’est-elle pas le signe que j’ai, comme qui dirait, incubé du ministre et de la caissière ? Dialectisé en ma personne, leur antagonisme disharmonieux ? Ne célébrons-nous pas tous, à vingt heures, du haut de nos balcons, la communauté retrouvée où chaque applaudissement ajuste à sa cadence celui de la monade du balcon d’en face ? Je vous le dis : Embrassez-les tous ! L’égalité que vos anarchistes cherchent à obtenir artificiellement, la voilà toute spontanément et biologiquement accomplie ! Le capitalisme n’a jamais été aussi communiste qu’au temps où les étudiants sont si intelligemment et si agréablement transformés en travailleurs saisonniers ! Hourra, hourra ! keuf, keuf, keuf.

Benjamin

Vous êtes fiévreux, reposez-vous. Le virus propage quelque chose de positif, certes. Il s’agit cependant d’un changement imperceptible ; non pas un espoir de communauté, mais un désespoir rédempteur. Sans lui, je veux dire, sans ce désespoir, l’avènement du Messie est compromis, je veux dire : l’avénement de l’insurrection. Le virus est la porte étroite par laquelle, à chaque instant, peut entrer le… Non. Écoutez plutôt. Ce problème se peut exposer en une image : si l’on se représente par une flèche la ligne d’évolution du virus, et par une autre flèche le déclenchement de la révolution, assurément la quête de la santé biopolitique tend à l’écarter de cette orientation révolutionnaire ; mais de même qu’une force peut, par sa trajectoire, favoriser l’action d’une autre force par une trajectoire opposée, ainsi l’ordre viral du virus peut favoriser l’avènement du royaume messianique, je veux dire : la révolution.

Pangloss

Cela semble keuf, keuf, souffle Pangloss qui va de plus en plus mal, être une géométrie très barbare.

Benjamin

Barbare certes, mais d’une nouvelle barbarie : positive et sobre. Qui fait avec peu. Et manœuvre dans les décombres. Vous parliez, précédemment, d’une sorte de communion spontanée par la vie nue, dans la chaîne généalogique du virus. Vous faites erreur. Cette communion est le voile que jette sur l’histoire le cortège triomphal des vainqueurs. Il n’est aucun remède de pharmacie qui ne soit en même temps une dette envers les morts. Les gouvernements font du virus une circonstance exceptionnelle où déployer un arsenal de lois d’exception. Ils feront passer ces lois d’exception pour un butin des circonstances. Or ces lois d’exceptions sont la norme d’une histoire qui se présente à nous comme une interminable accumulation de ruines. À nous d’imposer le véritable état d’exception : transmettre et entretenir la faible force antivirale. Celle qui nous a été léguée par des générations et des générations de vaincus.

Pangloss

Vous autres ne savez guère transmettre que la mélancolie ; l’astre des Saturniens couve sur vos berceaux dès à peine la naissance. Keuf, keuf. Si vous faisiez, comme moi, preuve d’un peu d’optimisme… alors, alors… ! keuf, keuf, keuf, lâche, en expirant, Pangloss le philosophe.

(Pangloss meurt)

Benjamin
(Benjamin s’approche de Pangloss,
Lui prend le crâne, le serre contre sa poitrine,
Et pour lui-même, dans l’insupportable silence du confinement, marmonne)

Ô Pangloss, cher Pangloss. Moi aussi pourtant, je suis, en quelque sorte, un… optimiste. « À long terme, aucune classe ne peut envisager l’action politique sans avoir confiance en elle-même. Mais entre l’optimisme quant à la capacité de la classe à agir et l’optimisme quant aux conditions dans lesquelles elle opérera, il y a une différence. » Je suis optimiste. Oui. Mais optimiste relativement à notre faculté d’organiser… le pessimisme.

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