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#417 | 26 février
 
 
 
Le tube de l’hiver : Blanche-Neige sous les lacrymos
 

Alicie sort son premier single



Depuis deux jours, c’est le son qui tourne en boucle dans les bureaux de lundimatin : Piles, le premier single de Alicie. Blanche-Neige sous les lacrymos, refrains qui s’accrochent au cerveau. Une chorégraphie impeccable et de l’auto-tune autonome. Ça aurait dû être le tube de l’été mais nous sommes encore en hiver : « Et nous appelons style, le déni qui habille nos peurs les plus infantiles ».

 
 
 
 
 
Feu sur le printemps des poètes ! (oublier Tesson)
 

Charles Pennequin | Camille Escudero | Marc Perrin | Carmen Virusa | Laurent Cauwet | Amandine André
lundisoir



Faut-il en avoir quelque chose à cirer de Sylvain Tesson et du Printemps de la poésie ? Est-il encore imaginable qu’un poème déclenche une émeute ? Est-ce que l’extrême-droite peut tout écrabouiller par sa simple mais puissante bêtise ? Faut-il casser les phrases et les mots comme on casse des vitrines ? Si vous aussi vous vous posez ces questions, rendez-vous lundi 26 février à 19h dans lundisoir.

 
 
 
 
 
« Une île et une nuit »
 

Du cinéma pirate pour défendre le Quartier Libre des Lentillères



Le Quartier Libre des Lentillères est un lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon. Ses 8 hectares ont été occupés illégalement et remis en culture depuis plus de 13 ans, en résistance à un projet d’« écocité » en béton qui les menace encore aujourd’hui. Au milieu de la ville, ces espaces en friche et ces maisons abandonnées se sont transformés en un quartier aux multiples usages, faisant s’entremêler habitat collectif, maraîchage, jardinage, auto-construction, événements festifs et culturels, etc. C’est un lieu de luttes et de solidarités en tous genres ainsi qu’une véritable réserve de biodiversité. Dernièrement les habitant-es et usagèr-es du lieu y ont réalisé collectivement un film : Une île et une nuit. Les Pirates des Lentillères, qui signent comme auteurs du film, le présentent comme suit :

 
 
 
 
 
L’amour fou (1969), de Jacques Rivette
 

Ou le complot d’une actrice pour en finir avec son propre rôle, et le metteur en scène
Mathilde Girard



Vendredi dernier, lors de la cérémonie des Césars au cours de laquelle elle a dénoncé la responsabilité du cinéma dans l’abus sexuel sur les petites filles, Judith Godrèche a cité un dialogue extrait de Céline et Julie vont en bateau, un film de Jacques Rivette :
« — Céline : il était une fois.
— Julie : il était deux fois. Il était trois fois.
— Céline : il était que, cette fois, ça ne se passera pas comme ça. Pas comme les autres fois. »
Dans le texte qui suit, Mathilde Girard revient sur un autre film de Rivette, L’amour fou, tentative cinématographique de mettre en pièce une image de l’amour, de la femme qui souffre, produite par les hommes et des siècles de romantisme hétéro, et dont le cinéma met encore un peu de temps à s’arracher.

 
 
 
 
 
Le voyage zapatiste en Europe
 

Terres Rebelles une bande dessinée de Lisa Lugrin, Jérôme Baschet et Métie Navajo



En 2021, presque 200 zapatistes ont sillonné l’Europe à la rencontres des peuples en lutte, pour échanger leurs expériences respectives.
Terres Rebelles, une bande dessinée fraîchement parue aux éditions Futuropolis, revient sur ce périple. Lundimatin en avait pré-publié certains épisodes, écrits et dessinés au fil du voyage. En voici quelques nouveaux, mettant en lumière quelques aspects de l’autonomie zapatiste, qui vient de fêter ses 30 ans [1].

 
 
 
 
 
Missak et Mélinée Manouchian n’ont pas besoin du Panthéon
 

Mustapha Saha



« Ils n’ont réclamé ni la gloire ni les larmes / Ni l’orgue ni la prière aux agonisants ». Ils étaient immigrés, communistes, poètes, fous de liberté à en mourir. Le néolibéralisme, cameloteur de recettes envenimées, persécuteur de réfugiés affamés, mutilateur de gilets jaunes désarmés, quatre-vingts ans après leur exécution par les nazis, les récupère, les romantise, les réifie, les momifie, les chosifie, les mercatise, les panthéonise, les empêche de reposer en paix.

 
 
 
 
 
Lutte contre l’A69
 

Le GIEC revendique le désarmement d’une pelleteuse



Malgré la visite de Greta Thunberg et d’un rapporteur spécial des Nations Unies, la répression contre le mouvement tarnais d’opposition à l’A69 continue. Coup dur pour le préfet local, c’est au tour du GIEC de se prononcer contre l’inanité du projet et d’appeler à l’action.

 
 
 
 
 
Conte de ma mère l’Oye – revisité
 

Juliette Riedler



L’oye est une oreille, mais n’ayons pas peur des jeux de mots, et usons de l’homophonie aimée par les contes.

 
 
 
 
 
Racismes d’État, États racistes. Une brève histoire
 

Olivier Le Cour Grandmaison



La presse, ces derniers temps, a beaucoup glosé autour de la notion d’« arc républicain » : selon le Premier ministre, il s’agirait tout simplement de l’hémicycle (soit l’Assemblée nationale – je précise au cas où vous avez suffisamment d’esprit pour ne pas lire, écouter ou regarder cette presse), tandis que son n + 1 (soit le Président, si vous avez aussi l’esprit suffisamment dégagé pour ignorer le vocabulaire de l’entreprise néolibérale, vous êtes fiché S ou quoi ?), lui, en exclut un parti qui prétend pourtant au « rassemblement ». Il est vrai que ce noble objectif est accommodé d’un adjectif tricolore, ce qui lui donne un fumet plutôt nauséabond…

 
 
 
 
 
Qu’est-ce que l’économie ?
 

Jacques Fradin



Si le droit féodal a été jusqu’à l’époque moderne, l’Ancien Testament de la domination ; l’économie politique est son Évangile – Jacques Fradin est, pour nous, le liquidateur testamentaire des faux prophètes et des bonnes paroles, le contre-prêtre, l’ingénieur rédempteur, l’huissier anarchiste mandaté pour expulser de son squat existentiel, tout le Règne de l’Économie. Il y a bientôt 10 ans, nous avions réalisé avec lui une série de 10 leçons d’une trentaine de minutes chacune : « Qu’est-ce que l’économie ? ». Il s’agissait de rendre accessible un travail dense mais salutaire que l’on pourrait résumer en quelques mots : l’économie n’est ni plus ni moins qu’une religion, une modalité de gouvernement et un despotisme. Démonstration implacable et punchlines garanties.

 
 
 
 
 
 
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