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#270 | 11 janvier
 
 
 
Le Pouvoir de l’Ennui
 

Et la pratique de l’émeute comme divertissement.



Avant les fêtes on a beaucoup glosé sur l’émeute (ses sujets, sa prétendue professionalisation, son incompatibilité avec l’état de droit, entre autres). « On » a oublié de la traiter par un bout non-négligeable : une révolte contre l’ennui. C’est ce que fait ce texte. Mais à partir d’une certaine définition de l’ennui, comme instrument de contrôle social.

 
 
 
 
 
Choose ZAD
 

De « Choose France », drague macronienne pour investisseurs étrangers, à la ZAD du Carnet, il y a cet article.



Il y a tout pile un an, le Président Macron conviait à Versailles 200 chefs d’entreprises pour valoriser « l’attractivité » de la start-up nation. Cet article revient sur ce sommet, son blabla et ses enjeux, et fait le lien avec l’actuelle ZAD du Carnet, en Loire-Atlantique.

 
 
 
 
 
Assaut du Capitole : Une base de masse pour le fascisme ?
 

CrimethInc.



Il va falloir un peu de temps pour prendre la mesure du basculement historique qu’a inauguré l’envahissement du Capitole, cœur symbolique de la démocratie américaine par des partisans de Trump. En introduction à ce texte des amis de Crimethinc. qui tire déjà les conséquences de l’épisode pour la recomposition des forces politiques dominantes aux USA et sur ce qu’elles préparent aux dépens des forces anticapitalistes et antifascistes, on avancera quelques remarques :

 
 
 
 
 
Un hamster à l’école
 

Nathalie Quintane
[Bonnes feuilles]



S’il y a bien une institution qui concentre toute la schizophrénie française, c’est l’école. On y place tous ses espoirs et toutes ses déceptions, tout le monde l’aime et la déteste, viscéralement. On ne compte plus les travaux en sciences sociales visant à la dénoncer, la réformer, la sauver. C’est aussi de l’école dont il est question dans le nouveau livre de Nathalie Quintane, mais autrement. Il n’y a pas de surplomb analytique, pas de dénonciation gauchiste, pas de doudous méritocratique. Un hamster à l’école parle depuis l’expérience, c’est-à-dire depuis le sensible. Les anecdotes s’enchaînent et dessinent depuis l’intérieur les contours de l’institution avec une justesse et une précision tellement drôles que c’en est bouleversant. Nous ne sommes que le 11 janvier mais il ne fait aucun doute que c’est, pour l’instant, le meilleur livre de l’année. En voici quelques « bonnes feuilles ».

 
 
 
 
 
À quel monde nous lions-nous ?
 

Quelques remarques sur la participation de Paul B. Preciado à une publicité Gucci



Nos amis de Trounoir nous ont transmis cet article qui tacle la participation du philosophe Paul B. Preciado à la campagne publicitaire du Gucci Fest. Il prolonge les réflexions d’un autre article de Miquel Martinez sur le même sujet paru également dans Trounoir le mois dernier.

 
 
 
 
 
De quoi l’assignation à la « radicalité » est-elle le nom ?
 

Le cas de l’école MHS Paris



Mercredi 9 décembre, alors que le débat sur le « séparatisme » bat son plein, le parquet de Paris et la préfecture de police annonçaient dans un communiqué commun la fermeture administrative d’un lycée hors contrat parisien : la MHS school. Depuis, de nombreux journalistes se sont interrogés quant aux motivations d’une telle fermeture que le personnel enseignant comme les élèves ne parviennent pas à s’expliquer. Zinedine Gaid, enseignant en SES et en philosophie de l’établissement, nous a transmis cet article dans lequel il examine la manière dont la suspicion de radicalisme fonctionne et comment le stigmate du pouvoir s’avère ineffaçable.

 
 
 
 
 
À La Réunion, une mémoire de l’esclavage encore en construction
 

A la Réunion, l’esclavage a été aboli le 20 décembre 1848. L’abolition est célébrée chaque année sur toute l’île, mais les deux siècles d’histoire esclavagiste qui ont peuplé l’île et écrit son histoire sont restés tabous jusqu’aux années 70. Aujourd’hui, le travail de mémoire est encore loin d’être abouti.
« Un trauma aussi fort que l’esclavage laisse des séquelles dans l’inconscient collectif », énonce gravement le guide Nicolas Bruniquet pour introduire sa visite du musée Villèle, ancienne exploitation coloniale. (...)



A la Réunion, l’esclavage a été aboli le 20 décembre 1848. L’abolition est célébrée chaque année sur toute l’île, mais les deux siècles d’histoire esclavagiste qui ont peuplé l’île et écrit son histoire sont restés tabous jusqu’aux années 70. Aujourd’hui, le travail de mémoire est encore loin d’être abouti.

 
 
 
 
 
Comme Une Guerre Qui Ne Finissait Jamais
 

Raphaël Botiveau
[Podcast]



Voici un podcast documentaire (posté d’abord sur Viméo dans lequel deux vieux Piémontais de la province de Cuneo racontent leur XXe siècle. Des vies de migrants, dans ces mêmes montagnes qui marquent la frontière entre France et Italie, et qui sont aujourd’hui franchies par des milliers d’Africains en quête d’une vie meilleure.
Lus par deux jeunes Italiens vivant et travaillant à Marseille, les récits de vies de ces deux Piémontais, recueillis dans les années 1970 par Nuto Revelli (1919-2004), anthropologue autodidacte, racontent la pauvreté et la migration, le franchissement des frontières, le travail et la guerre, la circulation des cultures et des langues, l’attachement de l’exilé au pays natal plus qu’à la patrie. Ils sont accompagnés d’archives de différentes époques, qui renvoient à la migration comme constante historique de cette frontière alpine.

 
 
 
 
 
Coline Picaud, Personne ici ne sait qui je suis
 

[Note de lecture]



Sur le site de son éditeur, les ouvrages de Coline Picaud (elle en a publié quatre chez Le monde à l’envers, maison aux attaches libertaires et anticapitalistes sise à Grenoble) sont classés à la rubrique « Romans graphiques ». Je n’ai pas lu ses trois précédents, mais celui qui nous intéresse ici relève plus de la « bande dessinée de reportage », ainsi que l’auteure elle-même a intitulé son blog. Quoique… Mais j’y reviendrai. [1]

 
 
 
 
 
LES PEUPLES VEULENT الشعوب تريد
 

Du 18 au 22 janvier : rencontres internationales numériques
— SYRIE-TUNISIE-SOUDAN-LIBAN-FRANCE-CHILI-USA —



Du 18 au 22 janvier se tiendra la seconde édition des rencontres internationalistes de la Cantine Syrienne de Montreuil : Alternatives révolutionnaires - SYRIE-TUNISIE-SOUDAN-LIBAN-FRANCE-CHILI-USA -
Tous les jours, discussions internationales en ligne de 18h30 à 20h30. Transmission en direct et enregistrement de podcast-

 
 
 
 
 
 
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