Nous avons vu avec Nastassja Martin que le tournant ontologique en anthropologie était passé d’un certain surplomb théorique à une forme plus offensive. Nastassja Martin déployait un arsenal narratif où la primauté revenait moins à la description apaisée des cosmologies qu’au jeu d’effondrement et de passage des unes dans les autres. Elle insistait sur les pragmatiques animistes naissant au moment de crises systémiques du Naturalisme. Les Even du Kamchatka devenant des sortes d’anarchistes oniriques - où leurs pratiques du rêve recélaient une puissance de rencontre avec les archétypes cosmologiques qui régissent les moments de crise : figures de la ruse, de la transformation et de l’accident comme le Corbeau faiseur de mondes, la Zibeline aux mille et unes astuces, ou plus généralement le « trickster », « dernier insoumis et premier législateur », qui apparaît dans les moments de transition d’un monde à l’autre.
L’idée que ce qui compte ce sont les manières de faire des mondes par les manières de se lier aux non-humains en fonction de nos intériorités et de nos physicalités, ce tournant qui considère que s’il existe du capitalisme qui mange des montagnes de par chez nous, c’est parce qu’on se serait mis vers la fin de la Renaissance à penser nos relations avec les non-humains comme des relations de maîtres et possesseurs, fondées sur le postulat que les non humains n’ont pas d’autre intériorité que celle d’un tas d’atome, ce tournant semble radicaliser son positionnement sur le champ de bataille.
Avec Pignocchi et Descola, on repère peut-être deux tendances :
- d’abord, la prise au sérieux de la nécessité de changer de régime, et l’idée que cela en passera en parti par un compromis animiste/naturaliste, confédérations municipales autonomes côtoyant des États sobres. Et dans ce cas, il ne faudra pas négliger les voies d’une logique instituante, susceptible de garantir paradoxalement les droits des processus destituants.
- ensuite, l’insistance à présenter l’animisme et ses richesses cognitives propres comme intrinsèquement incompatible avec le capitalisme productif et extractif. Faisant de l’animisme, cette manière de prêter aux non-humains les modalités de l’âme humaine, le fer de lance ontologique du combat.
Ce qui est certain, c’est que depuis peu, l’anthropologie s’est lentement déplacée d’une considération de l’homme comme ethnos, moeurs et cultures des ethnies et des peuples, à une attention aux êtres dans ce qui fait leur ethos, leurs comportements et leurs allures, qu’ils soient humains ou non, et même, avec Nastassja Martin, non-vivant comme le sont les éléments (vent, pluie, feu). L’anthropologie est en train de devenir une éthologie philosophique élargie, dans sa part savante ; elle est en même temps en train de se reconnaître comme une éthique militante, dans sa part pratique.
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Comme tout un chacune, notre rédaction passe beaucoup trop de temps à glaner des vidéos plus ou moins intelligentes sur les internets. Aussi c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons décidé de nous jeter dans cette nouvelle arène. D’exaltations de comptoirs en propos magistraux, fourbis des semaines à l’avance ou improvisés dans la joie et l’ivresse, en tête à tête ou en bande organisée, il sera facile pour ce nouveau show hebdomadaire de tenir toutes ses promesses : il en fait très peu. Sinon de vous proposer ce que nous aimerions regarder et ce qui nous semble manquer. Grâce à lundisoir, lundimatin vous suivra jusqu’au crépuscule. « Action ! », comme on dit dans le milieu.