Contre l’état d’urgence, penser l’état du monde. #0

Enregistrements

paru dans lundimatin#103, le 9 mai 2017

Il y a un peu plus d’un an - entre les assignations à résidence pour la COP21 et le mouvement contre la loi travail - la Maison de la Grève organisait déjà trois jours de séminaires croisant une analyse de l’état d’urgence et de la situation en Irak et en Syrie. L’enjeu était alors de « de comprendre les liens entre les guerres faites ici, et celles menées là-bas » ; « d’analyser les nouvelles figures du nihilisme que représente Daesh et les formes contemporaines de nos gouvernements » et de « sortir du chantage qui nous accule à choisir entre l’un ou l’autre camp. » Nous proposons aujourd’hui les podcasts de ces séminaires qui ont été, à l’époque, une réelle bouffée d’air frais. On peut trouver les textes publiés autour de ces séminaires ici : https://maisondelagreve.boum.org/et...
Et puisque se doter d’une vision commune de la situation ne semble pas moins indispensable aujourd’hui la Maison de la Grève et Lundi Matin invitent, les 19 et 20 mai, à la seconde édition de ces séminaires « Contre l’état d’urgence, penser l’état du monde ».

1. Arthur Quesnay propose un état de la guerre en Irak et en Syrie et analyse les mécanismes de confessionalisation des conflits. Il aborde le contexte de formation de l’État Islamique et le rôle de celui-ci en tant que force politique au sein de l’insurrection irakienne et syrienne.

2. Thomas Deltombes, journaliste et éditorialiste aux éditions La Découverte, déconstruit les figures contemporaines de l’Islam dans les médias. Ce faisant, il dresse le tableau de l’islamophobie en France et de son usage politique.

3. Laurent Borredon, responsable de la section Police-Justice au journal Le Monde, revient sur l’ensemble des lois « sécuritaires » au travers de leurs aspects techniques et juridiques, ainsi que sur l’histoire de l’état d’urgence depuis la guerre d’Algérie.

4. Vanessa Codaccioni approfondit la question de l’état d’urgence par l’angle de la justice d’exception et de ses conséquences : criminalisation des oppositions politiques et tentatives de redéfinition des bornes du politique.

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